vendredi 21 novembre 2008

Et maintenant, c'est le curé qui s'y met!

Voici pour votre information ci-dessous un échange très récent de correspondance entre le prêtre de la paroisse et moi-même. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à nous informer sur ce blog qui est là pour ça, entre autres!

Message de l'Abbé Joël Prinet du 20.11.2008 au sujet de la demande de l'Ecole de Musique Melodia pour la mise à disposition de l'Eglise le 20 décembre prochain à l'occasion de la manifestation Les Enfants Chantent Noël

Mme, J'ai bien reçu votre correspondance concernant le 20 décembre. J'ai donné un accord de principe à Mr le Président du Conseil de Fabrique hier à 3 conditions :
- Que l'Ecole de musique donne à l'avance la participation financière que le conseil va demander pour le chauffage et l'entretien du lieu de culte.>
- Que cette manifestation soit assurée par les soins de l'Ecole de musique.
- Qu'on ne chante pas l'éternel chant sans référence biblique ou ecclésiologique : "Petit papa Noël" dans l'église : lieu de prière communautaire et personnelle. Souvent, on appelle "Concert de Noël" des concerts qui ont perdu le répertoire traditionnel des chants qui datent du Moyen Age pour certains, ce que je regrette beaucoup. Veuillez donc voir maintenant avec Mr le Président du Conseil.Bien cordialement et respectueusement
abbé Joël

Ma réponse:

Monsieur l'Abbé,

Je vous remercie pour votre message mais je me permets de soulever quelques points qui m'étonnent, notamment dans les 3 conditions que vous fixez:

1) En quoi le réglement à l'avance de la participation financière peut-il être une condition, alors que notre association a toujours réglé sa participation, bien que notre association estime que ce principe correspond (peut-être à tort me direz-vous!) à de la "location". Pourtant, nous jouons le jeu, n'ayant pas une salle dans le village qui se prête à ce genre de manifestation et Le Conseil de Fabrique ne pourra pas prétendre l'inverse, nous sommes de "bons payeurs".

2) Je ne vois pas qui d'autres, hormis les membres de comité, et parents ou élèves bénévoles de l'Ecole de Musique Melodia prendrait en chage cette manifestation. Et quand bien même, des membres extérieurs à l'association assurent cette manifestation, vous n'êtes pas sans ignorer que dans notre monde actuel, où règne l'individualisme, tous les coups de mains proposés et toutes les bonnes volontés sont à saisir, il en va de la survie de nos associations si efficaces dans le village. Je pourrais bien entendu m'étaler davantage sur ce sujet... Mais le débat n'est pas là!

3) Je ne me souviens pas de tête si le chant "Petit Papa Noël" fait partie de notre répertoire cette année mais je pense sincèrement que ce genre de condition n'est encore une fois pas justifiée pour des tas de raisons:D'une part, je crois me souvenir que nous avions l'an dernier, lors de la messe de la veillée de Noël le 24 décembre, entonné en coeur "Mon Beau Sapin" qui d'après moi a également une connotation non biblique. Et quand bien même je me trompais, l'Eglise est un lieu de rencontre ouvert à tout public, à partir du moment où l'on respecte cet endroit. Dans le cadre de la manifestation Les Enfants Chantent Noël, l'Eglise est un lieu d'échange de culture et de concert. Je ne vois aucune possibilité de débordement de la part de nos élèves ou de nos auditeurs, d'autant plus que jusqu'à présent, nous n'avons pas rencontré de problème, que ce soit pour Melodia ou pour les Concerts organisés par la Société de Musique Union, dont je suis également la secrétaire.

Au vu de votre message, je ressens une certaine crainte de votre part, voire même une très forte hésitation à ce que nos élèves enfants et adultes se produisent dans l'Eglise. Ce que ne nous n'avions pas ressentis jusqu'à présent. J'en suis personnellement profondémment déçue mais cela n'engage que moi.
Veuillez agréer, Monsieur l'Abbé, mes salutations musicales.
Laurence Burkhard Secrétaire Melodia

Et finalement, sa réaction:

Madame,
Je n'ai ni le temps de polémiquer,
ni le temps de faire un cours sur les concerts dans les églises.
Les conditions que j'ai mises sont les mêmes que pour d'autres associations de cette Communauté de paroisses.

Je me permets de vous signaler également que nous organisons cette année "La Route des crèches" dans un certain nombre d'églises et que le 21décembre il y a une Eucharistie : l'église devra donc être en état pour l'office du lendemain.
De plus je ne veux pas de "Père Noël " ou autre décord de ce genre dans l'église (NB: Melodia a demandé dans sa requête si un père noël pouvait assister au concert), qui doit rester un lieu propice à la prière et au recueillement et à la célébration de l'Eucharistie.
Je vais demander à un membre de l'Equipe d'Animation Pastorale de retirer le St Sacrement pour cette manifestation.

Je peux concevoir vous n'acceptiez pas ces conditions. Il n'est pas obligatoire de faire le concert dans l'église.
Bien respectueusement
abbé Joël PRINET

5 commentaires:

Laurence alias la clarinette folle a dit…

tout le monde il a gagné dans l'affaire: Melodia ne fera pas le concert à l'église finalement, donc on fera une économie de 100 euros environ et le curé n'aura pas de petit papa noël dans l'église... mais bon, on va pas polémiquer, n'est-ce pas puisque tout le monde il est content!

Laurence alias la clarinette folle a dit…

Votre avis m'intéresse: devons-nous arrêter de publier nos états d'âmes sur le blog pour éviter à certains de faire un amalgame entre site web (site officiel avec infos officielles sur la musique) et blog (site web perso en relation avec la musique)?

Certains ont même demandé purement et simplement la suppression du blog...

Qu'en pensez-vous?

chimene a dit…

coucou!
je ne vois pas pourquoi le curé avait fait une telle remarque puisque pour les enfants chantent noel on n'a pas chanté petit papa noel dans l'église!enfin on va pas revenir sur le sujet ci sinon on a pas fini
sinon moi suis contre la suppression de ce blog qui me permet de connaitre les programmes des concerts puisque je ne suis pas présente à toutes les repets!toutes mes excuses!!!!
maintenant aux gens de faire la différence entre site et blog
sinon où se renseigner!

Anonyme a dit…

Contre la fermeture de ce blog car je suis profondément contre la censure et pour la liberté d'expression.
Maintenant il faut bien comprendre que ce ne sont pas les gens que vous croyez qui font des amalgames. Tous les avis exprimez ici sont propres à leurs auteurs. Malheureusement d'autres personnes font un amalgame entre ce que vous exprimez et les personnes représentantes de la musique. Car ce sont eux (mais pas seulement) qu'on vient parfois trouver pour des histoires dont ils n'ont même pas connaissance, car étranger à ce blog.

Laurence alias la clarinette folle a dit…

Effectivement et pour éviter ce genre d'amalgame, il faut aller voir la personne qui a signé le message...