samedi 11 octobre 2008

Distroff ????

Qu'est ce qu'on a fait ?

Oui nous sommes une harmonie qui marche, une association qui est présente dans la vie du village, une école de musique qui forme des élèves (eh oui ça existe !!!), mais voilà, les gens sont médisants. Au lieu d'être fiers ou de nous soutenir (je parle moralement surtout), non on nous enterre.

Dès qu'il y a un pet de travers, on est là : 8 mai, 11 novembre, 14 juillet, inauguration Mecarep, repas des vieux, on est l'association qui fait le plus de manifestations dans le village, concerts, auditions, bal, festi-jambon, 13 juillet, défilé sur char pour les cartes de membres, Concert avec et pour les écoles, démonstrations d'instruments..... En faisons-nous trop ?
Nous sommes aussi l'association qui fait le plus parler de nous (et surtout de Distroff....) à l'extérieur (concerts à Forbach, Markgroeningen, Bietzen, Hagondange, Buding, Stuckange, Koenigsmacker, Guénange, examens CMF à Metz, concours à Bouzonville en division Supérieure, j'en passe et des meilleures à venir). Je fais écouter nos enregistrements à d'autres harmonies (de france : Cannes, diverses des ardennes, de bretagne....) et toutes sont unanimes : OUAH !!. Nous sommes la première association (ancestrale, si je puis m'exprimer ainsi) de Distroff à avoir un site internet qui remporte un vif succès (j'ai reçu des mails de félicitations pour le niveau, l'ardeur, l'enthousiasme, la vitalité de nos deux associations....)

A côté de ça je reçois un mail d'un conseiller municipal qui nous prend pour des demeurés (conseiller ou conseil c'est du pareil au même), (je lui dis clairement, il se reconnaîtra, que on ne sait pas on se la ferme.....), des personnes du villages qui nous disent "la musique vous commencez à nous casser les c......" ou si c'est pour "faire les marioles sur un char, restez à la maison", 50 personnes à notre dernier concert de printemps, refus de photocopies..... bref que des encouragements pour vous faire aller de l'avant quoi. Mais j'oubliais que nos instruments ne ressemblaient en rien à des boules à damiers blanc et noir.....

Je dois avouer que ma motivation est en train d'en prendre un coup, pourtant il en faut beaucoup. Heureusement que je prends mon pied à chaque répet, cours, projet.... que les musiciens et élèves ont la foi, parce que moi j'ai tendance à la perdre quelque fois. Peut-être faudrait-il revenir à une école de musique de 15 élèves, qui n'a pas d'exigences matérielles et logistiques, à une harmonie de 22 musiciens docile, qui joue de la houm pa pa et qui n'attirerai aucun musicien ni élève dans ses rangs, pour qu'a terme les cérémonies officielles se fassent avec un CD ou sans musique, ou même qu'il n'y en ait plus...

Bref vous aurez compris que j'ai les épaules larges mais que ça commence à déborder et pour moi la musique doit rassembler au lieu de diviser...
Je demande juste un peu de respect de la part de ces gens, du travail accompli par toutes et tous, qui sont tous bénévoles et qui oeuvrent VRAIMENT pour le village (eux).

Merci

SEB

A commenter et à publier très largement (si vous vous sentez concernés)

2 commentaires:

Laurence alias la clarinette folle a dit…

Pour compléter ce message auquel j'adhère, je prendrai l'exemple de ce dimanche au repas des anciens du village durant lequel les musiciens de notre harmonie ont fait le déplacement pour donner la traditionnelle aubade... Tout est prévu: qqs marches ou valse sympathiques, adaptées à la situation, RV à 11h15 pour l'acceuil prévu à 11h30 et là, Monsieur le Maire qui se pointe à midi tranquille, sans excuses et qui a le culot de nous dire que 2 morceaux suffiront. Assez de faire les marioles un dimanche midi. Il ya de quoi vexer avec un tel comportement m'enfoutiste... Jouer pour les anciens ne me dérange pas du tout mais j'avais l'impression que notre dirigeant aujourd'hui c'était pas Seb mais le Maire! Merci tout de même aux fidèles qui sont venus nous écouter dans la petite salle, à savoir papa et maman, Christine et je crois même que qqun a pris une photo souvenir de nous! Trop sympas! Du coup, mon apéro, je l'ai fait tranquillement à la maison et la minute de silence en l'honneur de nos anciens décédés cette année (la mémoire du village!), je l'ai respectée dans ma voiture!

Laurence alias la clarinette folle a dit…

ah oui... pour enfoncer encore plus le clou, je signalerai au passage que nous avons assisté hier à une importante et intéressnte réunion de la Commission Entraide Association de l'Arc Mosellan. Parmi les invités figuraient des représentants des 3 écoles de musique de la ComCom (Distroff, Guénange et Bousse) ainsi que des représentants de leur conseil municipal respectif. Pour Distroff, il y avait la Présidente, le Directeur et la Secrétaire, ce qui était suffisant pour représenter le comité, mais, le maire s'étant excusé pour d'autres obligations professionnelles, pas un représentant de notre commune n'était présent! Quel dommage!!!